Chaudières granulés en Ile de France

Départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95
Une chaudière à granulés est un système de chauffage qui brûle des granulés de bois. Les chaudières à pellets sont utilisées dans les systèmes de chauffage central pour des besoins en chaleur
Le prix du granulé varie légèrement entre les saisons mais reste stable depuis plus de 10 à 15 ans à l’inverse des fossiles qui ne font qu’augmenter
Les granulent ne déshydratent pas l’air ambiant, répandant une odeur de bois dans le lieu de stockage
Si le bois n’est pas pollué (peinture, plastique, etc.), ses cendres peuvent être réutilisées comme additif au jardin, elles sont écologiques
Économique
Odeur
Réutilisable

Nos chaudière à granulés

RTB jusqu’à 6X 80 kW
Originaire du Danemark, la gamme de chaudières à granulés RTB est robuste, fiable et imbattable en rapport qualité/prix.
Sommerauer jusqu’à 6X 250 kW
Originaire d’Autriche, la gamme de chaudières à granulés Sommerauer est toute automatisée et fonctionne avec un système d’aspiration ou de vis.
Comment sont fabriqués les granulés ?
Le pellet ou le granulé à bois sont principalement issus du compactage des résidus de scieries comme les sciures, copeaux et bois déchiqueté provenant directement de la sylviculture. Les pellets ou granulés de bois servent de combustibles (Biomasse, comme les bûches, les copeaux ou les plaquettes) dans les chaudières à bois.

La matière première (sciure de bois et les copeaux provenant de scieries) est comprimée en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre sous haute pression sans adjonction d’agglomérant.
L’énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première.
Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm
Exemple comparatif : 220 kg de granulés équivaut à 0,75 stère de bois Bûche et 1m3 de plaquettes ou bois déchiquetés (environ)
Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
C'est assez simple : la chaudière à granulés fonctionne selon le même principe qu'une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul classique.

La différence, c'est que ce type d'appareil est alimenté par des granulés de bois, appelés aussi "pellets", obtenus à partir de sciures ou copeaux de bois compressés. Introduits dans une chambre de combustion, ces granulés brûlent pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et distribuer la chaleur dans votre maison. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement.

Pourquoi faire appel à nous pour l’installation de votre chaudière ?

Filière bois
01
Engagement
02
Alten House est votre partenaire privilégié pour l’étude, la conception et la commercialisation de matériel pour la filière bois énergie exclusivement dans le domaine du chauffage.
Spécialiste du chauffage bois en France, Alten House s’implique à structurer et rendre efficace la filière bois énergie pour préserver au mieux l’environnement, notre santé et notre confort.
Accompagnement
03
Installation
04
Alten House ous accompagne pour étudier la possibilité d’installer une chaudière biomasse (plaquettes, mixte, granulés, multi-combustibles, sciure, copeaux, sarments de vigne…).
L’installateur local que vous aurez choisi qui vous vendra le matériel et son installation. Il assurera la mise en place du matériel, son raccordement hydraulique, électrique et fumisterie.

Nos réalisations

Alten House est l’importateur France des chaudières bois

Alten House met sur le marché les plus importantes innovations de chaudières bois

Pourquoi une chaudière à granulés ?

Quel est le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois ou chaudière à pellets ?
C’est une chambre de combustion où sont déversés à vitesse réglable des petits grains de bois (appelés granulés ou pellets) grâce à une vis sans fin. À l’autre bout de cette vis, il y a une cuve de stockage juxtaposée à l’habitation, qui abrite la réserve de combustible.

La combustion des granulés de bois, chauffe de l’eau, qui peut être stockée dans un ballon ou bien être directement envoyée dans les circuits de chauffage central. La chaudière à granulés est aussi envisageable avec un chauffage au sol, elle peut possiblement alimenter une douche.

Quels sont les avantages de l’installation d’une chaudière à granulés ?

Économique
Le prix du granulé varie légèrement entre les saisons mais reste stable depuis plus de 10 à 15 ans à l’inverse des fossiles qui ne font qu’augmenter.

Odeur
Les granulent ne déshydratent pas l’air ambiant, répandant une odeur de bois dans le lieu de stockage.

Réutilisable
Si le bois n’est pas pollué (peinture, plastique, etc.), ses cendres peuvent être réutilisées comme additif au jardin, elles sont écologiques.

Local
La filière bois est une économie locale.

CO2
La combustion des granulés dégage du CO2 d’origine atmosphérique capté durant la croissance de l’arbre contrairement au pétrole dont la combustion dégage du CO2 d’origine souterraine.

Humidité
Faible taux d’humidité des pellets leur procurent un pouvoir calorifique important et un rendement relativement élevé.

Pouvoir calorifique
2 kg de granulés équivaut à 1 L de mazout.

Chaudière à granulés ou chauffage au bois traditionnel
Autonomie
Le poêle à granulés ou la chaudière à pellets peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustibles mécanisés.

Contrôle de la consommation
Il est plus facile de gérer sa consommation de bois grâce aux chaudières à bois pellets versant automatiquement les pellets en fonction de la chaleur souhaitée.

Facilité de stockage
Le stockage est facilité (par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières) car la densité énergétique des pellets est élevée, et le conditionnement se fait généralement par sacs

Livraison simplifiée
Ils sont livrables par camion-citerne adapté ou par palettes de 66 sacs représentant au total environ une tonne (un sac pèse environ 15 kg).
Comment alimente-t-on une chaudière à granulés ?
Pour alimenter en granulés une chaudière à pellets dans votre maison, il faudra prévoir un silo à granulés (ou un silo de stockage) pour les combustibles et pour son acheminement automatique vers le système de chauffage.

Si les granulés sont apportés par une vis sans fin, le silo devra être accolé à la maison, tout près de l’emplacement de la chaudière.
Une autre solution, consiste à les apporter par un système d’aspiration. Le silo de stockage peut alors être situé un peu plus loin.

Ce local devra être parfaitement isolé de l’humidité. Sa taille ? Si vous voulez pouvoir être tranquille avec une seule livraison annuelle, le silo devrait pouvoir contenir environ 9 mètres cubes de granulés et pour cela, comptez entre 4 et 5 mètres carrés au sol.
Vous pouvez financer l’achat de votre chaudière à granulés par une prime énergie
Le saviez-vous ?
NAVIGATION
Accueil
Nos chaudière à granulés
Fabriqués
Nos realisations
Advantages
À PROPOS DE NOUS
FAQ
Contact
Privacy
website creation: borisovstudio
NOUVELLES DE L'ENTREPRISE
126 Avenue du General Leclerc,
92100 Boulogne Billancourt
Lun. - Sam. de 8:00 à 21:00
+33 6 03 39 48 35
© 2022 ALTEN HOUSE
Made on
Tilda